Quand l’intérim mène au CDI

18 juillet 2024

Ce reportage présente le rôle des agences d'emploi d'insertion et l'accompagnement qu'elles délivrent à des demandeurs d'emploi. Elles forment les salariés aux métiers qui connaissent des difficultés de recrutement, comme les chauffeurs de bus. Les salariés accèdent ainsi à de nouvelles missions à l'issue de leur formation et peuvent ainsi aboutir à un CDI. Le secteur du travail temporaire investit 700 millions d’euros par an dans la formation et l’apprentissage, soit 3,35 % de sa masse salariale.

Les actions de formation professionnelle dont bénéficient les salariés intérimaires, permettent de :


- Renforcer les compétences du salarié intérimaire dans son métier d'origine,
- Adapter les compétences à l'évolution des techniques et des métiers (Exemple : maîtrise de nouveaux logiciels, nouvelles qualifications en soudure, …),
- Répondre à une pénurie de personnel, sur un bassin d'emplois, dans une qualification donnée,
- Former des jeunes sans expérience en leur permettant d'acquérir une qualification répondant aux attentes du marché du travail.

Lors de l'année 2023, Trade Solutions a pu accompagner 2 intérimaires dans leurs formations de chauffeur poids lourd, cela leurs auras permis par la suite de trouver une mission dans ce domaine en contrat intérimaire pour acquérir plus d'expérience au sein d'une entreprise et pourquoi pas dans le futur un CDI.

Retrouver ce reportage sur : Franceinfo